Les enjeux de la formation

L’apprentissage de la conduite est un apprentissage qui demande une certaine rigueur. En effet, l’enseignement de la conduite vise à préparer des futurs conducteurs à acquérir les compétences nécessaires pour une conduite responsable et sécuritaire, respectueuse des autres usagers et de l’environnement.

Le permis de conduire est devenu un élément essentiel de conservation ou d’obtention d’un emploi. Il permet une mobilité et une flexibilité nécessaire dans certaines branches du marché du travail. Il permet une indépendance sociale et économique, des possibilités plus larges pour trouver du travail ou partir en vacances, se rendre sur les lieux culturels ou à l’université.

Or, le taux de mortalité sur les routes montre une proportion trop importante de jeunes conducteurs. Il est par conséquent primordial de s’axer sur l’information et la formation plutôt que la répression pour faire baisser ce taux.

La formation ne doit pas s’arrêter à l’obtention du permis de conduire. La mise en pratique des apprentissages acquis doit se poursuivre après l’obtention du permis de conduire et doivent être renforcés par des formations post-permis. Ceci afin de sensibiliser les jeunes conducteurs sur les dangers de la route. De prévenir des accidents mortels et de faire prendre conscience que les mauvais comportements routiers peuvent aboutir à des conséquences graves. Au-delà du plaisir de conduire et des sensations fortes, la prise de risque associée à un comportement irrespectueux du code de la route mène souvent à des accidents dont les conséquences aboutissent à une dégradation de la vie ou à la perte de celle-ci.

L’éco-conduite et le respect de l’environnement sont aussi au cœur de l’apprentissage. Le secteur automobile évolue vers une conception des voitures de demain plus propre et respectueuse de l’environnement. Malheureusement, le coût de ces voitures reste encore bien trop élevé et les infrastructures routières ne sont pas encore adaptées. La pollution de l’air a de grave conséquence sur la santé, poussant à la hausse le taux de mortalité, c’est pourquoi il est primordial que tout un chacun prenne conscience de ce danger et adapte son comportement de conduite de telle sorte qu’il engendre le moins de pollution possible.

L’enjeu étant de donner les moyens nécessaires à un bon apprentissage. Ceci passe par une formation de qualité des enseignants de la conduite, ainsi que la mise à disposition des acteurs de la formation d’un encadrement législatif et de mesures permettant aux établissements d’enseignement de la conduite de mener à bien les formations dispensées ; mettre en place des pédagogies adaptées pour permettre d’apprendre, comprendre, et restituer les apprentissages tant au niveau théorique que pratique.

Un bon apprentissage est essentiel pour que la prise de conscience ait lieu, pour que les apprenants deviennent des conducteurs responsable et éco-responsable et respectueux des règles du code la route afin de préserver leur vie et celle des autres usagers.

 

Les différentes formations: B, AAC, CS

L’auto-école Colbert vous accompagne sur les différentes formations de conduite.

  • L'évaluation de départ
  • La formation théorique
  • La formation pratique
  • L'examen du permis de conduire
evolution de depart
theorique
pratique
examen

La Formation Post-Permis

nos formations deux roues

Les formations dispensées

LES FORMATIONS ET PERMIS DE LA CATEGORIE  MOTO

Les formations hors circulation du permis A1, A2, AM ainsi que les formations hors circulation L5e (formation 125 cm3) et passerelle A2 vers A sont toutes effectuées sur la piste privée située au :

40 Allée des Platanes, 77100 Meaux

Le temps de déplacement est de 15 minutes à partir de l’école de conduite. L’amplitude horaire de disponibilité de la piste est du lundi au samedi 9h à 20h.

TELEPHONE

01 75 17 32 55

PRENDRE RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT